Le Guide du Débutant Végétalien sur les Substituts de Viande Alternatives

Chercher de la bonne nourriture végétarienne peut être intimidant, surtout lorsque vous ne savez pas où chercher. L'alimentation à base de plantes a gagné en popularité au cours des dernières années, ce qui signifie que vous aurez plus d'options disponibles, mais il peut être difficile de savoir comment trouver les meilleurs substituts de viande. La bonne nouvelle est qu'avec un peu de connaissances et de conseils, vous connaîtrez les meilleurs substituts de viande alternatifs à mettre dans votre alimentation.


Il existe deux types généraux de substituts de viande sur le marché. Le premier consiste en des aliments prêts à l'emploi qui sont transformés pour ressembler étroitement à de la viande avec les mêmes formes, saveurs et consistance. Ils ressemblent, sentent et goûtent tellement à la viande que même les carnivores dévoués ont été dupés. Le deuxième type consiste en des alternatives naturelles qui ne ressemblent pas à de la viande mais offrent la même texture. Voici quelques-uns des meilleurs substituts de viande alternatifs qui mettront fin à votre quête d'une nourriture végétarienne savoureuse, sans viande et bonne :


Substituts de viande prêts à l'emploi


Que vous ayez envie du meilleur burger végétarien ou d'une restauration rapide végétalienne, de nombreux substituts de viande prêts à l'emploi sur le marché satisferont votre faim. Tous vos produits de viande préférés, comme les hamburgers de bœuf saignant, les nuggets de poulet et même le bacon à l'érable, sont disponibles dans des variétés sans viande. Ils ressemblent étroitement aux saveurs, à la texture et à la forme de ces produits au point qu'ils sont presque impossibles à distinguer, en particulier pour le végétalien débutant.


Ces substituts de viande aident de nombreux végétaliens à passer d'un régime carnivore, leur permettant de satisfaire leurs envies sans rompre leur engagement envers un régime à base de plantes. Cependant, il est préférable de traiter ces substituts de viande comme s'ils étaient la vraie chose, comme quelque chose à manger de temps en temps. Même s'ils ne sont pas fabriqués à partir de viande animale, ils sont fortement transformés pour lui ressembler, il est donc préférable de les manger de temps en temps.


Seitan



Cependant, si vous êtes prêt à vous engager dans des substituts naturels sans traitement lourd, le seitan est une excellente alternative. Originaire d'Asie de l'Est, il a la texture la plus charnue, ce qui en fait un ingrédient populaire dans les plats sans viande. Cependant, il est composé de gluten de blé, ce qui est essentiel pour savoir si vous êtes allergique.


Le seitan est poreux, ce qui le rend idéal pour les plats riches en sauce comme les currys, les casseroles et les ragoûts. Vous pouvez même l'utiliser dans des sautés en l'enrobant de chapelure.


Tofu



Le tofu est le substitut de viande le plus populaire et le plus largement disponible. Il a également été un ingrédient de base dans la cuisine d'Asie de l'Est et du Sud-Est des siècles avant que le véganisme ne s'empare du monde occidental. Le tofu est disponible dans des variétés allant de l'extra ferme au soyeux, dont la texture et la fermeté sont essentielles à considérer lors de son ajout à un plat.


Si vous souhaitez mettre du tofu dans un plat salé, vous voudrez le type extra-ferme, qui résiste bien aux sautés et se coupe en cubes ou en tranches. Le tofu mou se marie bien dans les sauces, les soupes, les vinaigrettes, les trempettes et même les desserts. Quoi que vous ayez en tête pour le tofu, c'est un ingrédient populaire dans une bonne cuisine végétarienne.


Tempeh



Le tempeh est fabriqué en faisant fermenter des graines de soja jusqu'à ce qu'elles ressemblent à des morceaux fermes qui ressemblent à un steak. Il utilise des haricots entiers, ce qui signifie que le tempeh contient plus de protéines et de fibres que le tofu. Le tempeh est mieux rôti ou frit avec des légumes ou comme autre source de protéines dans une salade.


Soy Protein



La protéine de soja est un ingrédient populaire dans la bonne nourriture végétarienne comme la lasagne végétalienne, la bolognaise ou même la tarte maison, car elle ressemble au goût et à la texture du bœuf ou de l'agneau haché. Il est également incroyablement flexible puisque vous pouvez façonner ses saveurs en ajoutant l'assaisonnement souhaité.


Jackfruit



Même si le jacquier est un vrai fruit, il a une texture charnue qui ressemble fortement à de la viande animale, en particulier une fois que le fruit a mûri. Ses qualités filandreuses et charnues lui permettent de conserver les sauces et les saveurs comme le barbecue et le piment, ce qui en fait un substitut exceptionnel au porc effiloché. Il brille mieux dans les plats sucrés-salés avec des épices et des saveurs fortes.


Conclusion


Grâce aux innombrables substituts de viande disponibles, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour être végétalien qu'aujourd'hui. Avec autant de bons plats végétaliens à faire, vous vous demanderez pourquoi vous n’êtes pas passé à un mode de vie végétal beaucoup plus tôt !


Veganation est le meilleur restaurant et épicerie de Montréal offrant une restauration rapide végétalienne. Nous avons également un service de box par abonnement où vous pouvez vous faire livrer de bons plats végétariens directement à votre domicile. Consultez notre menu aujourd'hui!